Des acteurs à votre écoute

Chaque intercommunalité : COBAS, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Sud, COBAN : Communauté de Communes du Bassin d'Arcachon Nord, et Communauté de Communes du Val de l'Eyre représente un ensemble de communes sur le territoire :

COBAS : Arcachon, Gujan Mestras, La Teste de Buch, Le Teich
COBAN : Lège Cap-Ferret, Arès, Andernos les Bains, Lanton, Audenge, Biganos, Marcheprime, Mios
Val de l'Eyre : Salles, Le Barp, Lugos, Belin-Beliet, Saint Magne

 

 Les  intercommunalités sont des acteurs clés du territoire. Elles peuvent intervenir dans un grand nombre de domaines pour l'ensemble de leurs communes : Transport,  Environnement (gestion des déchets et eau) et développement durable, Gestion des infrastructures sportives, scolaires et culturelles, Formation, Action sociale,  Habitat, Sport, Culture, et également Développement Economique...

 

 

Au sein des intercommunalités de nombreux acteurs participent au développement économique

Les partenaires et les réseaux d'entrepreneurs

 

Le Pays Bassin d'Arcachon-Val de l'Eyre

La COBAS, la COBAN et la Communauté de Communes du Val de L’Eyre forment le Pays Bassin d'Arcachon Val de L'Eyre, structure d’entente et de coopération entre les intercommunalités, et représentent un territoire de projets. Le développement économique est un des trois axes forts retenu au titre du Pays Bassin d'Arcachon Val de L'Eyre. Ce volet est entièrement porté par la COBAS. De la même façon, la COBAN portera la réflexion sur les transports et le Val de l’Eyre sur la formation, à l’échelle du Pays Bassin D’Arcachon Val de l’Eyre. Toutes les actions doivent s’inscrire dans une logique de dynamisme et d’intérêt général sur le périmètre des 17 communes.

Plus d'informations sur le Pays et les projets soutenus par le Programme européen Leader

 

Lancement de la seconde tranche de l’Opération Collective de Modernisation del’Artisanat et du Commerce du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre.

Le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN, CdC du Val de l’Eyre) lance la seconde tranche de l’Opération Collective de Modernisation (OCM) du Commerce et de l’artisanat, grâce au soutien de l’Etat via le FISAC (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce), de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et du Conseil Départemental de la Gironde. Ce sont ainsi plus de 400 000 € de subventions qui viendront conforter le dynamisme du tissu commercial et artisanal du territoire. Cette action se décline en deux volets opérationnels : des aides directes aux commerçants et artisans, des actions collectives à l'échelle du Pays pour renforcer l'attractivité des centralités et soutenir l'innovation et l'emploi

 La première tranche a permis d'accompagner 49 entreprises du territoire, pour un total de 393 000 euros d'aides à l'investissement attribués.

 

 

L’Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce : OCM est un programme porté par le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre pour soutenir la dynamique commerciale et artisanale du territoire.

Les aides directes (jusqu’à 30% de la dépense éligible hors taxe) sont accessibles aux entreprises : implantées sur les communes de moins de 10 000 habitants du territoire du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, inscrites au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés, réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 000 000 d’euros HT. Elles peuvent être attribuées pour des investissements relevant de 4 axes prioritaires d’intervention : amélioration de l’identité commerciale, aide à la modernisation des activités (investissements techniques hors renouvellement), aide à l’installation en zone d’activités, modernisation des cafés-restaurants du Val de l’Eyre. L’OCM permet aux entreprises éligibles de bénéficier d’un bilan-conseil préalable aux aides à l’investissement, véritable outil d’analyse et d’évaluation globale (subventionné à hauteur de 53% de son coût hors taxe).

 

 

 

PAYS BASSIN D’ARCACHON-VAL DE L’EYRE
20 route de Suzon – 33830 BELIN BELIET
05 56 88 57 59 - ocmbassindarcachon@valdeleyre.fr

 Le Sybarval

Le SYBARVAL est le Syndicat Mixte constitué afin de réaliser le Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, d’en suivre l’application et d’en assurer les adaptations nécessaires à l’évolution du territoire, conformément aux dispositions de l’article L122-4 du Code de l’Urbanisme.