Ils se sont implantés sur le territoire : ALCALIUM

ALCALIUM une nouvelle entreprise à la Pépinière d’entreprises de la COBAS


Publiée le 04/05/2018

ALCALIUM une nouvelle entreprise à la Pépinière d’entreprises de la COBAS

NIRBI : un ange gardien électronique

Alexandre FILLEAU, ingénieur en électronique testerin, est entré à la Pépinière d’entreprises de la COBAS en septembre dernier. Son invention ? Un boîtier qui permet aux familles de s’occuper à distance de leurs enfants ou de leurs aînés.

Parlez-nous des raisons qui vous ont poussées à développer NIRBI.

« La majorité d’entre nous a dans son entourage des personnes âgées, certaines touchées par la maladie d’Alzheimer ou tout simplement des enfants. Ceux-ci ont besoin d’être protégés/surveillés par leur famille, qui peut rarement être présente physiquement tout au long de la journée. Personnellement concerné, j’ai eu à équiper des membres de ma famille de boitiers électroniques d’assistance. Lorsque j’ai étudié le marché, je me suis aperçu que tous les dispositifs proposés offrent des solutions de téléassistance assez similaires avec un abonnement obligatoire et parfois un flou sur l’utilisation des données personnelles collectées. Or, je ne voulais ni l’intervention de tiers lors de l’assistance, ni exposer mes proches à des failles de sécurité, ni souscrire d’abonnement. Pour répondre à cela, j’ai créé NIRBI. »

En quoi votre produit est-il différent ?

« J’ai développé une solution qui vise à faciliter la vie des aidants. D’abord, NIRBI est libre d’abonnement : les familles achètent une seule fois le boîtier, garanti 2 ans, et le configurent elles-mêmes, en fonction des besoins. Le seul prérequis est d’avoir une carte SIM. Une application mobile gratuite permet à la famille à la fois de paramétrer les fonctionnalités du boîter mais aussi de suivre la personne en temps réel. Elle est extrêmement simple d’utilisation. Ensuite, NIRBI est un des seuls dispositifs à proposer dans le même produit un téléphone, un GPS, une détection de vitesse, de fugue et de chute fiable, un bouton SOS et une étanchéité. Enfin, NIRBI est actuellement l’unique dispositif du marché à intégrer une synthèse vocale et à pouvoir parler aux personnes équipées. NIRBI parle Français, Anglais et Espagnol ! »

Quelles sont les fonctionnalités de NIRBI ?

« Les fonctionnalités sont simples : il n’y a que 2 boutons. Le premier pour téléphoner, donc pas besoin de taper un numéro de téléphone : la personne appuie et le numéro préenregistré est composé. Le second, très gros, est le SOS qui envoie un SMS d’alerte aux 3 aidants enregistrés puis déclenche des appels vocaux automatiques vers chacun d’eux. Lorsqu’un des proches souhaite appeler la personne qui porte le boitier, une sonnerie retentit une fois et le décrochage est automatique.

La famille peut également définir un périmètre au sein duquel la personne doit évoluer. Si elle s’éloigne de cette zone, une alerte est envoyée par SMS avec la position géographique. Ce même message est envoyé en cas de chute. NIRBI dispose d’un détecteur de vitesse excessive permettant de savoir si la personne qui porte le boîtier est montée dans une voiture. Si elle était censée se déplacer à pied, un message d’alerte est envoyé. Avec NIRBI, l’entourage fait partie du quotidien de la personne assistée même s’il habite à l’autre bout de la France. »

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

« Au deuxième semestre 2019, nous allons lancer une version plus évoluée de NIRBI, tout en continuant de commercialiser la version actuelle. Elle sera entièrement fabriquée dans nos locaux de La Teste. L’appareil remplira deux nouvelles fonctions inédites. Sans dévoiler de secret, je peux dire qu’il permettra de suivre la personne au plus près de ses déplacements, de l’aider dans son quotidien et de l’assister à distance de façon encore plus personnalisée. A moyen terme, il est pour moi prioritaire d’embaucher au moins une personne par an sur les trois prochaines années : NIRBI doit être à la croisée de la technologie et de l’humain. »

Dernière question, pourquoi avoir choisi de vous installer à la pépinière d’entreprises de la COBAS ?

« Je passais quotidiennement devant et j’avais dans un coin de la tête ce projet. Alors un jour, comme ça, je me suis arrêté pour demander des renseignements. C’était début 2018. J’ai été reçu par des personnes sympathiques, compétentes et qui m’ont très bien renseigné. Cette rencontre ainsi que le soutien de mon ancien employeur, ALPhANOV, ont déclenché la concrétisation de mon projet ! Grâce aux animateurs de la pépinière, j’ai bénéficié d’un réseau qui m’a amené à rencontrer des personnes clés. Autre élément déclencheur : le loyer qui est très attractif puisqu’il est nettement inférieur aux tarifs pratiqués dans le privé. Et puis j’habite La Teste : être à cinq minutes de la maison alors qu’en quinze ans j’ai dû aller travailler sur presque tous les continents, je trouve ça génial ! »

Société ALCALIUM- Pépinière d’Entreprises COBAS - 1010 avenue de l’ Europe - 33 260 LA TESTE DE BUCH - Tel. 05 57 15 23 80 - Contact : info@nirbi.fr - Renseignements et boutique en ligne : www.nirbi.fr