Se déplacer

Notre priorité en matière de transports est de proposer des offres accessibles, sur un territoire correctement maillé. Ainsi trains, bus, pistes cyclables, aires de covoiturage et pôles multimodaux sont organisés pour offrir une complémentarité entre les différents moyens de transport et des alternatives à la voiture, à des tarifs attractifs.

Le but : faciliter les déplacements quotidiens, notamment les trajets domicile/travail.

Aéroport

L'Aéroport de Bordeaux-Mérignac est situé à 10 km à l’ouest de Bordeaux.

A titre d’exemple, voici le temps de trajet indicatif pour s’y rendre* :

-50 mn depuis Arcachon,
-35 mn depuis Mios,
- 40 minutes depuis Biganos,
- 40 minutes depuis Belin-Beliet.

A consulter: le site de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

Aérodromes

Les deux aérodromes peuvent être utilisés pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme.

L'aérodrome d'Arcachon-La Teste

L'aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique et dispose d’un service d’information et d’alerte AFIS 7 jours sur 7. Implanté sur la communes de La Teste de Buch, à proximité du Bassin d'Arcachon et des plages océanes, il se situe à seulement

5 minutes de la voie rapide A660 et à quelques minutes des principales zones d’activités économiques du Sud Bassin. (L’accès routier se fait soit par la RD 652 soit par la RD 112)

Plus d’informations:

Consultez: Aérodrome Arcachon La Teste de Buch de la COBAS
Villemarie
33260 la Teste de Buch
Tel : 05 56 54 45 65 
Contact: aerodrome@agglo-cobas.fr

L'aérodrome d'Andernos-les-Bains

L’aérodrome d’Andernos est également ouvert à la circulation aérienne publique mais ne dispose pas de contrôle AFIS.

Plus d’informations:

Consultez: le site de l'Aéroclub
Route de Bordeaux
Andernos-les-Bains
Tel: 05 56 82 18 77
contact: contact@aeroclubandernos.com

Train SNCF

Le Pays bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre est traversé du nord-est au sud-ouest par la ligne TER qui relie Arcachon à l’agglomération bordelaise. Pour connaître les horaires de la ligne : https://www.ter.sncf.com/aquitaine/depliant/recherche

Plus de renseignements :
SCNF
3635 ou 0 890 640 650

Les réseaux de Bus

Le réseau de bus de la COBAS : Baïa

Les lignes sont connectées aux gares du Sud Bassin (Arcachon-La Teste de Buch-La Hume-Gujan-Mestras-Le Teich) jusqu’à la gare de Biganos, les titres de transport Baïa donnant également accès au Ter Aquitaine entre Arcachon et Le Teich.

Consultez les lignes et horaires ici.

Depuis le 4 Janvier 2016, les transports urbains sur le Sud Bassin (Arcachon, La Teste, Gujan Mestras, Le Teich) ont connu de grands changements. Ce sont des lignes optimisées tant au niveau des trajets, que de l'amplitude horaire et des fréquences des dessertes.

Une nouvelle agence a ouvert ses portes :

BOUTIK Baïa

17 rue François Legallais

33260 La Teste de Buch

Tel 0800 100 937

www.bus-baia.fr

 

 

 Le réseau de bus TransGironde

Le réseau des lignes régulières TransGironde dessert les communes de la COBAN Atlantique (601 et 610) et de la CdC du Val de l’Eyre (504, 505 et 610), permettant aussi un accès vers Bordeaux et sa Métropole. 

Pour plus d’informations consultez le site: transgironde.gironde.fr

TransGironde de proximité de la COBAN

Ce mini-bus s’adresse à tout public à partir de 16 ans, et fonctionne sur les 8 Communes du Nord Bassin. Le principe : un minibus vient chercher l’usager à domicile pour le déposer où il le souhaite sur le territoire communautaire. Le service fonctionne du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Renseignements : 
09 74 500 033, du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30

TransGironde de proximité du Val de l'Eyre

Le réseau TransGironde de proximité du Val de l’Eyre, disponible toute l’année du lundi 6h30 au vendredi 20h,  s’adresse aux jeunes de -25 ans, personnes sans moyen de locomotion, personnes à mobilité réduite, personnes âgées de + de 75 ans ainsi qu'aux personnes en insertion professionnelle ou titulaires des minima sociaux.

Il suffit d’adhérer au service en remplissant un dossier d’inscription et de contacter au moins 48h pour réserver son déplacement à la Communauté de Communes au 05-56-88-85-88 ou par mail : cdc@valdeleyre.fr

Plus d’informations, cliquez ici.

Aires de covoiturage

Parce que le covoiturage fait partie du quotidien des automobilistes entre autres pour aller travailler, plusieurs aires de covoiturage existent pour vous faciliter la vie et sécuriser cette pratique.

Proposez ou trouvez votre trajet sur le site de TransGironde en accédant à la page dédiée au Pays Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre.

Consultez le site de covoiturage du Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre : http://covoiturage.transgironde.fr/vers/paysbarval

Pistes cyclables

La COBAS investit chaque année pour étendre et mailler son réseau de pistes cyclables, poursuivant ainsi plusieurs objectifs :

-raccorder les pistes existantes,
-Encourager l’utilisation de ce mode de déplacement doux pour les trajets domicile/travail,
-Sécuriser les déplacements en vélo,
-Assurer la desserte des zones d’activités commerciales et des équipements de type écoles, piscines, pôles multimodaux.

Actuellement, ce sont plus de  100 km de pistes qui permettent à tous d’utiliser le vélo, pour le travail ou pour les loisirs. Pour plus d’informations : consultez le réseau de pistes cyclables, ici

 

 

Lignes maritimes

 

Il est possible de relier différents points du Bassin d’Arcachon grâce aux navettes Trans-Bassin de l’Union des Bateliers Arcachonnais.

Plus d’informations :
Consultez le site de l'Union des Bateliers Arcachonnais: www.bateliers-arcachon.com
76, Boulevard de la Plage - 33120 - ARCACHON
Tél. : 05 57 72 28 28