Filières économiques

Le Territoire offre un potentiel économique très diversifié

La palette des métiers et des activités présentes montrent que nous sommes capables d’accueillir tous les secteurs économiques, comme le montre les chiffres-clés de la croissance locale.

Largement déployée autour de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services, l’activité économique est constituée en majorité de petites et moyennes entreprises qui font la richesse du territoire.

Aux côtés des activités traditionnelles et en s’appuyant sur les atouts de son environnement, le territoire a également su développer de nouvelles filières, dites d’avenir. 

Pour en savoir plus sur les filières économiques, retrouvez les fiches détaillant les chiffres-clés, les entreprises présentes et les formations 

Les Pôles de compétitivité

Le Pôle de compétitivité Route des Lasers, labellisé en 2005, a vocation à constituer le pôle de référence en développement et diffusion des technologies innovantes, de même qu’en recherche et en formation dans le domaine de l’optique et des lasers.  Le projet mené en Aquitaine est global et dispose de plusieurs outils dont la Ligne d’Intégration Laser (LIL), le Laser Mégajoule (LMJ) et l’Institut Laser et Plasma. Le centre du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) du Cesta au Barp, qui abrite le LMJ, comprend environ 1 000 salariés. Le pôle de compétitivité Xylofutur recouvre le territoire du Pays. Il a été créé en 2005 sous le nom « Industrie et Pin Maritime du Futur » avant de devenir Xylofutur en 2009 suite à l’élargissement de ses missions et de ses thématiques. Sa mission principale est de faire émerger des projets innovants au profit de la filière Forêt-Bois-Papier d’Aquitaine.Le centre d’essais aéronautiques de Cazaux abrite l’un des deux seuls centres d’essais en vol de la Direction Générale de l’Armement (DGA) ainsi que la Base Aérienne 120. Le site est un employeur important avec 10 industriels présents sur la plateforme, et occupe près de 3 000 permanents.